Cartons de déménagement : Le guide complet

cartons de déménagement

Élément essentiel lorsque vous vous apprêtez à déménager, les cartons de déménagement se doivent d’être adaptés aux affaires qu’ils contiennent : livres, papiers, vêtements, vaisselle, petit électroménager, etc. Pour s’équiper des bons cartons de déménagement et pour un déménagement efficace on fait le tour avec vous de tout ce qu’il faut savoir sur le carton de déménagement !

Combien de cartons pour un déménagement ?

Quoi de plus stressant que de se rendre compte que l’on a pas assez de cartons de déménagement lors de son déménagement ? Pour éviter cette frayeur, il est important de savoir combien de cartons de déménagement il vous faut ! Voyons ensemble les différentes méthodes !

Estimer le volume total de vos objets à emballer

Cette méthode scientifique s’appuie sur le nombre de cartons de déménagement qu’il faut par mètre cube.

À savoir, on considère qu’il faut 10 cartons de déménagement standard pour emballer 1 mètre cube d’objet.

Si cette méthode est l’une des plus précises, elle n’est pas pourtant la plus simple à utiliser. On vous conseille donc de calculer le volume total de votre logement à déménager à Lyon puis de le diviser par 2. Vous obtiendrez alors le volume d’objet à emballer !

Prenons un exemple, pour un appartement de 50 mètre cube, on sait qu’il y aura en moyenne 25 mètre cube d’objet à emballer soit 25 cartons de déménagements.

Pour être large, on conseille toujours de prendre quelques cartons de déménagement en plus. Nous vendons des cartons de déménagement dans nos locaux à Lyon, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Choisir le nombre de cartons de déménagement en fonction du nombre de personnes de la maison

Cette méthode est elle un peu plus approximative puisqu’elle consiste à s’équiper de cartons de déménagement en fonction du nombre de personnes et de leur âge !

Pour un adulte, on considère qu’il faut 20 cartons alors qu’il en faut seulement 10 pour un enfant. Vous pouvez donc estimer le nombre de cartons de déménagements en fonction du nombre d’adulte et d’enfant de votre famille !

Laisser faire les spécialistes

C’est la méthode la plus sûr et la plus confortable pour vous. En choisissant nos offres Déménagement Grand Confort et Confort + notre équipe de déménageur à Lyon s’occupe de tout. Nos déménageurs apportent des cartons et vous emballent tous vos objets. Mais ils préparent aussi votre mobilier pour ne pas l’abîmer lors des déplacements !

Pour plus d’informations, contactez nous et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour réussir votre déménagement à Lyon et ses alentours !

Combien de temps pour faire ses cartons de déménagement ?

Il est très important de s’organiser pour faire ses cartons. Pour un déménagement qui se passe sans accro, il faut s’assurer d’avoir assez de temps pour réaliser les cartons et cela dépend en grande partie de la surface de votre logement à déménager !

Appartement de moins de 40 m2

Pour ce type d’appartement, on considère qu’il faut en moyenne entre 3 et 5 jours à faire ses cartons. Cela dépendra en fonction du type d’objets que vous avez à emballer et de votre productivité !

Logement de moins de 150 m2

Pour ce type de logement, cela ne vous choquera pas si l’on vous dit qu’il faudra plus longtemps pour faire ses cartons de déménagement. En effet, on estime qu’il faut en moyenne entre 5 et 10 jours pour emballer toutes vos affaires. Soyez donc prévoyant pour ne pas vous retrouver à court de temps !

Logement de plus de 150 m2

Vous vous y attendez, déménager d’un logement de plus de 150 m2 demande beaucoup de travail. Pour réaliser ses cartons on estime qu’il faut compter entre 10 et 15 jours de travail intensif…

Pour éviter ce stress et tout ce travail, vous pouvez faire appel à nos équipes de déménageur à Lyon qui se feront un plaisir d’emballer tous vos effets personnels avec une grande précaution, faites un devis gratuitement !

Dans quel ordre faire ses cartons de déménagement ?

Pour que votre déménagement se passe bien, il est important de bien s’organiser lorsqu’on fait ses cartons de déménagement. Suivez nos 10 étapes pour un déménagement rapide et organisé !

Avant toute chose, pensez bien à noter sur chaque cartons de déménagement : le contenu du carton et la pièce où il doit être déposé et si c’est FRAGILE ou non !

1) Faire le plus facile en premier

C’est un conseil simple mais qui a toute son importance ! Commencez donc par emballer vos livres, DVD et CD. Vous pourrez vite les empaqueter dans vos cartons de déménagement et vous ferez de la place rapidement.

2) Emballer vos décorations

Cette étape vous permet d’entamer le processus de déménagement. En effet, en enlevant les différente note de déco de votre maison, vous ne vous sentirez vite plus chez vous. Cette étape vous permet aussi de choisir la déco que vous allez garder dans votre nouveau « chez vous ».

Emballer le contenu de vos placards et tiroirs

Le tri va continuer à se faire lorsque vous emballez les objets de vos tiroirs et placards dans vos cartons de déménagement !

Vous allez pouvoir empaqueter :

  • Votre linge de maison ;
  • Vos documents ;
  • Vos affaires d’hiver ou d’été selon la période ;
  • Vos chaussures, etc.

Déménager sa cuisine

Vous pouvez commencer par ranger votre électroménager de cuisine dans vos cartons de déménagement. Pensez bien à garder la vaisselle de tous les jours pour garder de quoi vivre convenablement jusqu’au jour fatidique de votre déménagement !

Emballer ses luminaires

Il est maintenant temps d’emballer toutes les lumières de votre appartement. Petit conseil, enveloppez les ampoules dans du papier bulle pour éviter qu’elles ne se cassent lors du déménagement !

Déménager sa salle de bain

Encore une fois, déménager c’est trier ! Profitez en pour jeter les produits dont vous n’avez pas besoin ! Pensez à garder une petite trousse avec vos affaires quotidiennes : brosse à dent, gel douche, rasoir, etc.

Emballer ses écrans

Prenez bien soin à sécuriser les écrans dans leurs cartons de déménagement. Si vous avez garder les emballages d’origines c’est parfait ! Sinon veillez à insérer du papier bulle pour éviter les mauvaises surprises !

Vous pouvez découper du carton à la taille de l’écran pour éviter les rayures et la casse de l’écran !

Vous êtes à la recherche de cartons de déménagements gratuits ? Découvrez toutes nos astuces !

Et voilà, vous avez maintenant tout emballer, il ne vous reste plus qu’à démonter vos meubles et à vous préparer pour le jour J. On vous souhaite bon courage !