Comment déménager son piano ? Tarifs, déroulement…

Déménager son piano

Déménager son piano peut s’avérer assez complexe. Particulièrement si vous avez choisi un piano à queue. En effet, l’entreprise de déménagement n’est pas toujours en mesure d’accueillir un tel instrument dans son véhicule. Il est donc important de prévoir une solution de transport adaptée à votre piano et de bien vous informer sur les tarifs. Pour éviter les mauvaises surprises, nous avons décidé de rédiger cet article dans lequel nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur le transport et le déménagement de piano !

Quel est le prix d’un déménagement de piano ?

Si vous souhaitez faire transporter votre piano, il est important de connaître le prix d’un déménagement de piano. En effet, cela vous donnera une idée du coût global du transport. Le prix d’un déménagement de piano varie en fonction de plusieurs facteurs, comme la distance parcourue, la complexité des manœuvres à effectuer, et la difficulté de l’environnement. La plupart des clients ont tendance à commencer par se renseigner sur le prix d’un déménagement de piano sans spécifier le type de piano dont il s’agit.

Déménagement son piano droit / déménagement son piano à queue

Le prix de déménagement de votre piano va tout d’abord dépendre du type de piano dont il s’agit. En effet, le prix est plus élevé selon s’il s’agit d’un piano droit ou d’un piano à queue. Pourquoi ? Parce que le poids d’un piano varie énormément en fonction de son type. Un piano droit pèse en généralement entre 120 kg et 210 kg alors qu’un piano à queue peut parfois dépasser les 600 kg. Il ne demande donc pas le même savoir-faire ni le même équipement pour nos déménageurs.

Le prix d’un déménagement de piano à Lyon

Vous l’aurez compris, le prix du déménagement de votre piano va dépendre de sa forme, mais aussi de quelques facteurs tels que :

  • Le nombre d’étages : le prix ne sera en effet pas la même s’il y a 1 ou 7 étages à parcourir pour déménager votre piano ;
  • La distance à parcourir : si votre déménagement de piano se fait dans la même ville cela ne vous coûtera pas la même chose que s’il faut déménager votre piano de Paris à Lyon !
  • Le type et le poids de votre piano : un piano droit ou un piano à queue ne demande pas le même savoir-faire au même titre qu’un déménagement de piano clavecin ou orgue…
  • L’accès à votre logement : Il arrive qu’il soit très difficile de déménager un piano en fonction de votre montée d’escalier, de la taille de vos portes, etc.
  • Le nombre de déménageurs sur place : le déménagement d’un piano nécessite au moins 2 personnes, mais s’il est très lourd, il faut faire faire appel à d’autres déménageurs entraînant alors un surcoût !

Pour avoir une estimation du prix de déménagement de votre piano à Lyon, on vous conseille de faire un devis sur notre site !

Peut-on déménager son piano droit soi-même ?

Un déménagement de piano est une tâche complexe qui ne doit pas être prise à la légère. Il est rarement possible de le réaliser seul et le risque d’endommager le piano est grand, même lorsque l’on utilise un ascenseur ou un chariot de transport. Pour cette raison, le déménagement d’un piano doit être effectué avec des outils et du matériel spécifique par des professionnels du déménagement !

Déménagement son piano avec monte-charge

Certaines circonstances nécessitent l’utilisation d’un monte-charge pour déplacer un piano. En effet, si vous disposez d’un piano à queue, il se peut que vous ayez besoin de faire appel à un monte-charge. Si l’ascenseur de votre immeuble ne peut pas supporter le poids d’un piano ou si l’escalier est trop étroit, vous devrez utiliser un monte-charge. Seuls les professionnels du déménagement à Lyon sont habilités à en utiliser un !

Déménager son piano dans un garde meuble

Il se peut que vous ne puissiez pas mettre directement votre piano dans votre nouveau logement. En effet, lorsque l’on est muté il peut arriver que notre maison ne soit pas prête pour recevoir le piano ou si simplement si vous ne déménagez pas immédiatement.

Si vous souhaitez stocker votre piano pour une durée déterminée ou indéterminée, un garde-meuble est la solution idéale ! Il permet des conditions de stockage idéales pour un piano, car il sera protégé de l’humidité et il sera dans un entrepôt sécurisé où il ne risque pas d’être abîmé ou pire… volé ! Chez Béchard Déménagements, nous proposons une solution de garde meuble pour votre piano à Lyon, contactez-nous !

Et pour plus de conseils, découvrez nos différents articles !