Jour de congé pour un déménagement : tout ce qu’il faut savoir

jour de congé pour un déménagement

Le déménagement est une étape importante, mais aussi particulièrement stressante… Il peut donc être intéressant de prendre un jour de congé pour un déménagement pour réaliser tout ce que l’on a faire sans se rajouter du stress !

Dans notre article, nous allons découvrir s’il est possible de bénéficier d’un jour de congé pour son déménagement, comment en profiter et pourquoi il faut prendre un  congé pour un déménagement !

Jour de congé pour un  déménagement : une obligation ?

Malheureusement, le Code du Travail ne prévoit pas de jour de congé pour son déménagement. Que vous soyez salarié du secteur privé ou du secteur public, vous n’avez donc pas le droit à un jour de congé pour un déménagement.

Pour autant, vous pouvez toujours prendre des congés si vous prévoyez de déménager. Il est même possible, dans certains cas, que la convention collective ou l’accord d’entreprise vous octroie un ou plusieurs jours de congés si vous vous déplacez.
Il vous faut donc vous rapprocher de votre employeur pour savoir si vous pouvez prendre des congés pour un déménagement !

Comment bénéficier d’un jour de congé pour un déménagement ?

Comme on l’a dit, le Code du travail ne donne pas le droit à un jour de congé pour un déménagement. Si vous voulez du temps pour préparer vos cartons et pour les déballer en dehors des week-ends, vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre employeur pour connaître les dispositions conventionnelles de votre société.

Se renseigner sur la convention collective ou l’accord d’entreprise

Dans de nombreux cas, les conventions collectives ou les accords d’entreprises sont bien plus avantageux que ce qui est prévu dans le droit du travail. En effet, dans certaines entreprises, les salariés ont le droit à des jours de congés supplémentaires pour réaliser leur déménagement.

La convention collective de votre entreprise

C’est par exemple le cas de la convention collective nationale de la banque qui prévoit 2 jours de congé pour un déménagement. Tous les collaborateurs ont donc la chance de pouvoir profiter de ces deux jours pour vous installer dans les meilleures conditions.

Aussi, la convention collective nationale de Pôle Emploi prévoit 3 jours de congés payés pour un déménagement !

L’accord d’entreprise

De même, votre syndicat peut avoir négocié un accord d’entreprise qui octroie des jours de congés pour déménager. Les grandes entreprises ont souvent signé ce genre d’accord. La plupart du temps, c’est lors d’une mutation que l’on se voit attribué des jours de congés en plus.

Un conseil : renseignez-vous !

Chaque employeur a ses propres règles et ses propres usages. Vous ne perdrez donc rien à demander à votre RH si votre secteur prévoit une journée de congé pour un déménagement !

Prendre un jour de congé classique pour son déménagement

Si votre emploi ne permet pas de prendre un congé pour le motif d’un déménagement, vous pouvez toujours faire la demande d’un congé « classique »… Bien entendu, ces jours de congés demandés seront comptés sur vos futures vacances…

Pour ne pas vous rajouter de stress, pensez à faire la demande en amont. Votre employeur est en droit de refuser votre demande…

Comment demander un jour de congé pour un déménagement ?

En fonction de vos possibilités, il faut donc se rapprocher des ressources humaines ou de son supérieur pour faire la demande d’une journée de congé pour un déménagement. Dans certains cas, la convention collective peut exiger des justificatifs pour vous permettre de vous installer en toute quiétude !

Les justificatifs pour avoir un jour de congé pour un déménagement

Comme pour toute absence  sur votre lieu de travail, il peut être nécessaire de la justifier à l’aide de documents !

Plusieurs documents peuvent faire office de justificatif pour un jour de congé pour un déménagement :

    • Une facture de société de déménagement ;
    • Votre nouveau bail ;
    • La facture de location d’un camion ou d’une camionnette ;
    • Une facture d’électricité avec la nouvelle adresse ;
    • Le titre de propriété du nouveau logement.

Quel délai pour demander un jour de congé pour un déménagement ?

Il n’y a pas à proprement parler de délai imparti pour demander son jour de congé pour un déménagement. Vous le savez sans doute, vous avez l’habitude, il vaut mieux la demande tôt pour être sûr que la demande sera acceptée !

Pourquoi faut-il prendre un jour de congé pour un déménagement ?

La majorité des gens ont tendance à réaliser leur déménagement le week-end… En effet, avec le samedi et le dimanche, il est plus facile de déménager correctement… En plus, votre entourage est souvent plus disponible !

Pour autant, si un déménagement le week-end ne demande pas la prise de congés, il peut souvent coûter plus cher… Avec une forte demande, la location d’un véhicule, d’un monte-charge ou l’appel à des déménageurs professionnels est bien plus onéreux !

Il est donc plus intéressant de prendre un jour de congé pour un déménagement en dehors de la semaine. Vous ferez des économies et vous vous soulagerez aussi d’un peu de stress !

Vous souhaitez déménager ?  Béchard partenaire du réseau Gentlemen du Déménagement à Lyon 4 se fera un plaisir de vous aider à vous installer dans votre nouveau chez vous après une mutation ou un simple changement de lieu de vie !