Quelles démarches administratives lors d’un déménagement ?

démarches administratives déménagemnt

Vous vous demandez quelles sont les démarches administratives à réaliser lors d’un déménagement ? C’est qu’une nouvelle vie s’annonce pour vous : une nouvelle maison, un nouveau travail… En bref, un nouvel environnement s’offre à vous ! Ce qui pour le plus grand nombre est synonyme de bonheur peut aussi créer du stress…

On sait que les règles administratives sont souvent complexes et l’administration française l’est encore plus. Cette étape importante de la vie peut être encore plus délicate si l’on envisage de partir à l’étranger. Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les démarches administratives d’un déménagement. Bonne lecture !

Quelles sont les démarches administratives pour un déménagement ?

Démarches administratives et déménagement riment souvent avec préavis, changement d’adresse, transfert ou renouvellement d’abonnements !

Remettre son préavis

Si vous êtes locataire et que vous souhaitez déménager, la première étape est de présenter votre préavis de départ à votre propriétaire. Cette déclaration doit être remise au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception, acte d’huissier ou bien remise en mains propres contre signature.

La durée d’un préavis peut être comprise entre 1 et 3 mois, en fonction du genre de logement (meublé ou non) et de sa région de localisation. Les propriétaires qui vendent leur bien doivent informer le syndicat et lui demander de clôturer leurs comptes de charges.

Effectuer son changement d’adresse

Il est essentiel de prévenir tous vos contacts, et en particulier les organismes gouvernementaux, de votre nouvelle adresse. L’État a considérablement simplifié le processus et offre la possibilité de faire une déclaration auprès de divers services tels que les impôts, la CAF et Pôle emploi grâce à la plateforme du Service Public : Je déménage

Pour la banque ou votre employeur, vous devrez le faire au cas par cas…

À savoir, La Poste propose un service permettant de faciliter vos démarches administratives en cas de déménagement. Ce service permet de faire suivre tout son courrier à sa nouvelle adresse !

Transférer ses abonnements lorsqu’on déménage

Vos différents abonnements tels qu’Internet, les services de télévision ou votre assurance habitation peuvent être transférés sans difficulté lorsque vous déménagez.

Pour votre assurance habitation, il se peut que vous ayez à mettre fin à votre contrat et à en souscrire un autre, qui correspond mieux à votre nouveau logement. En règle générale, il suffit d’indiquer votre nouvelle adresse et la date de déménagement, environ deux semaines avant de vous installer.

Renouveler son contrat énergie

Pour le gaz et l’électricité, il est essentiel d’annuler le contrat précédent et d’en ouvrir un nouveau. Dans le cadre d’une résiliation, votre fournisseur peut organiser une visite le jour du déménagement pour assurer la sécurité de l’installation.

Il se peut aussi qu’il vous demande de contrôler les compteurs vous-même, ils feront alors un contrôle plus tard en fonction du relevé du prochain locataire !

Si votre compteur est connecté, vos fournisseurs récupéreront les données directement. Une fois le contrat résilié, vous devrez fournir le nom de l’ancien occupant ou les numéros PDL et PCE des compteurs pour le réactiver dans le nouveau logement.

Ces formalités doivent être réalisées généralement au cours des 2 semaines précédant le déménagement.

Faut-il changer mon adresse sur mes papiers d’identité ?

Il n’est pas nécessaire de mettre à jour vos documents d’identité (passeport, carte d’identité) ou votre permis de conduire lorsque vous déménagez.

Par contre, vous devrez impérativement le faire pour votre carte grise de votre voiture si vous souhaitez être dans les règles ! Vous avez un mois à compter de votre déménagement pour faire toutes les démarches pour déclarer votre changement d’adresse !

Déménagement à l’étranger : les démarches administratives

Vous vous apprêtez à déménager à l’étranger, mais vous ne savez pas exactement ce que vous devez faire ? Vous êtes peut-être un peu stressé(e) à l’idée de déménager. Cela peut s’avérer être une expérience positive, qui demande toutefois un minimum d’organisation. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre déménagement à l’étranger.

Lire : Comment déménager son piano ? Tarifs, déroulement…

Quelles démarches administratives faire lors d’un déménagement à l’étranger ?

Le permis de séjour et le permis de travail

Si vous déménagez dans un pays membre de l’Espace économique européen (EEE), vous n’avez pas besoin de visa ni de titre de séjour. Cependant, si vous vous installez dans un autre pays, vous devez obtenir un visa d’installation, ainsi qu’un permis de séjour et de travail le cas échéant. Renseignez-vous sur les conditions en fonction de votre futur pays d’accueil !

Si vous déménagez à l’étranger avec votre famille, chaque membre de votre famille doit accomplir les formalités nécessaires. N’oubliez pas de vérifier la date d’expiration des passeports et des cartes nationales d’identité française de tout le monde !

Côté finance

Dans le cadre des impôts, vous devez comprendre ce qui est attendu de vous par la France ou le pays dans lequel vous allez vous installer. Il est également important de connaître les lois et règles qui régissent les transferts de fonds et de biens entre les pays avant de réaliser tout transfert d’argent !

N’oubliez pas de prévenir votre banque et d’autres institutions financières de votre déménagement à l’étranger et de remplir les formalités correspondantes. Dans certains cas, il sera nécessaire de clôturer vos comptes bancaires en France.

Il est essentiel de contacter vos compagnies d’assurance (assurance prévoyance, assurance véhicule et assurance habitation) pour leur faire part de votre départ à l’étranger et adapter leurs contrats en conséquence. En cas de force majeure, il peut être conseillé de souscrire à une couverture d’assurance rapatriement…

Vos prestations sociales à l’étranger

Vous êtes tenu d’informer votre caisse d’assurance maladie (CPAM, MSA) et votre complémentaire santé de votre déménagement à l’étranger. Si vous touchez une allocation chômage ou une allocation de solidarité spécifique, vous devez également en avertir votre assurance chômage.

Si vous percevez le RSA ou des prestations familiales, vous devez informer la CAF ou la MSA de votre nouvelle situation.

Attention, faites le bien, si vous percevez des cotisations auxquelles vous n’avez pas droit, vous devrez les rembourses aux différents organismes !

Si vous êtes retraité, informez vos caisses de retraite de votre déménagement à l’étranger. Dans certains cas, les modalités de versement ne sont pas les mêmes !

Les démarches administratives d’un déménagement n’ont désormais plus aucun secret pour vous ! On vous souhaite bon courage. Pour un devis personnalisé et gratuit de votre déménagement, c’est ici que ça se passe !

Besoin de cartons de déménagement, de conseil pour résilier vos abonnements ? Découvrez nos astuces de pro ! !